dossier de presse

Géraldine Lefrêne a fait renaître Claude Nougaro, côté jardin

« Une voix, deux musiciens et des mots qui ont swingué, voilà ce que proposait le concert d’ouverture du festival off du Crescent Jazz Club, qui a vu les frondaisons du jardin du 1er mai accueillir Géraldine Lefrene, David Bressat (claviers) et Maurade Meniri (guitare), pour un hommage très jazzy à Claude Nougaro. Maître des mots, le chantre de Toulouse a également été un amateur éclairé de jazz, qui a transcrit cette influence à chaque recoin de son œuvre. Et la chanteuse lyonnaise lui a rendu le plus bel hommage, en retraçant sa carrière, par la reprise de nombreux standards, mais aussi en revisitant des chansons méconnues comme « Le paradis », « Déjeuner sur l’herbe » ou la reprise de « Around midnight » figurant sur l’album posthume « La note bleue ». « …A la manière des plus grandes voix, Géraldine Lefrêne a ainsi transporté les quelques 300 spectateurs dans l’univers du poète gascon, jonglant avec le swing et la bossa nova et émaillant les morceaux d’improvisations vocales et instrumentales. Une bien belle soirée ! »
 Le patriote Macon - 30 juillet 09-


Article dans le newsletter Jazz-Rhone-Alpes.com
29- 01- 2010

« Fin de soirée au Périscope qui propose un hommage à Claude Nougaro avec "Chansongs". La chanteuse Géraldine Lefrêne est au micro, accompagnée par Clelia Bressat au piano, David Bressat (son frère) à l'orgue Hammond ; Rémi Kaprielan à la batterie et Maurade Méniri à la basse acoustique et à la guitare.
Cette formation est au point, ce spectacle qui a déjà été monté plusieurs fois présente un large spectre du répertoire de Nougaro en allant de "Dansez sur moi", "La pluie fait des claquettes" à "Armstrong" et "Bidonville" en passant par des choses moins connues comme "Chanson pour le maçon" ou "Le paradis". La salle est archi- pleine et se délecte de ces reprises dont l'arrangement est très jazzy, un travail collectif de l'ensemble du groupe.
Géraldine Lefrêne est très à l'aise dans ce répertoire et chante avec une présence convaincante. Derrière on retrouve un instrument assez rare, la basse acoustique fretless de Maurade Meniri, un très beau son, à se demander pourquoi on n'en voit pas plus souvent. »


Les Pérégrinations jazzistiques de la New’s Jazz Letters.
Chansongs »Hommage à Nougaro 23 février 2011

« Géraldine Lefrêne remet ça avec son quartet . Elle a remanié son Hommage à Nougaro lors d’une résidence à Villefranche il y a quelques semaines.
On retrouve des incontournables du poète toulousain et des pièces moins connues (…) De nouveaux arrangements et des lectures de textes bien tournés de Nougaro amènent du changement bonificateur à ce spectacle.
Bilan, on passe un excellent moment à retrouver ce génie des mots. »
Pascal Dérathé


Chansongs a interprété  Nougaro à l’Auditorium à deux reprises
MF BALANDRAS le 03/02/2011

« Les cinq jeunes passionnés de Nougaro, ont souhaité revisiter le répertoire du grand poète gascon et ont proposé deux séances en calade à l’Auditorium, les vendredi 10 et dimanche 12 décembre. Pour ce faire c’est en résidence avec l’équipe des concerts de l’Auditorium et de la directrice artistique Cécile Jacquemont, qu’ils ont répété sans relâche pendant une semaine. Les prémices de ces concerts ont réjoui les privilégiés venus en petit nombre admirer le talent de Géraldine Lefrêne qui, avec une voix étonnante, toute en nuances, se démène sur scène afin de faire vivre les paroles mythiques du toulousain.
 Avec son quatuor instrumental, les  deux claviers de Clélia et David Bressat, Rémy Kaprielan à la batterie et Maurade Méniri à la guitare et à la basse, Chansongs séduira forcément les spectateurs. Les grands classiques de Nougaro, tout autant que certains textes moins connus sont ainsi interprétés brillamment, à la manière des cinq compères, et le public ne peut ressortir que séduit, ému, chamboulé,  tout autant qu’émerveillé. Je vous suggère vivement de suivre leur évolution et de ne pas manquer leurs prochains concerts, sans doute un peu partout en France»

Jazz Rhone alpes .com 26-02-2012
24 et 25 Février 2012, Bien comme chez soi à Anse

« Une jolie formule que nous proposent les viticulteurs et musiciens Yves et Paule Bonnet, dans leur propriété à Anse. Ils organisent des soirées spectacles, dans une salle spécialement aménagée, pour faire partager leurs passions: la musique et les mots.
Alors on commence par partager un moment de convivialité autour d'une assiette campagnarde et un verre de beaujolais, avant d'assister au concert qu'ils ont sélectionné : Ce soir c'est "Chansongs" le spectacle monté par cinq passionnés des chansons de Claude Nougaro et de jazz. La chanteuse Géraldine Lefrêne reprend à son compte quelques perles du répertoire de ce "Motsicien" parmi les très connues: le cinéma, Bidonville, Toulouse et d'autres beaucoup moins, à découvrir : Les mots, il y avait une ville.
Elle est entourée de musiciens "haut de gamme" de la scène régionale dont David Bressat à l'orgue. Quelques moments forts dans ce spectacle : Un à bout de souffle en instrumental à couper... le souffle, un je suis soûl vécu par Géraldine Lefrêne comme si on y était (rôle de composition bien sûr).
La chanteuse nous livre quelques phrases ou poèmes de Claude, des morceaux de "nouga" dit elle : Si j'étais paysan tu serais "pays âme".
Un très bon spectacle, bien rodé, qui va tourner encore dans la région et ailleurs, alors surveillez l'agenda.»
Jean-Marc Aguirre


" Hommage à Trenet " ( saison culturelle du conseil général du rhône :2005-2006 ).

Ouverture saison Odyssée Septembre 2006

" …L’interprétation originale de la chanteuse et la complicité avec ses musiciens ont enthousiasmé le public… "

Le Progrés -10 septembre 06

 

Spectacle les stand’artistes associés ( saison culturelle du conseil général du rhône : 2003-2004 ).

" …en point d’orgue Géraldine Lefrêne vocaliste au timbre à peine voilé si envoutant qui affirmait ses racines dans le jazz mais aussi dans le latino (une maman espagnole) et qui parvenait à bonifier le fameux Caravan de Duke Ellington qui lui colle si bien à la peau… "

Le Progrés - 4 novembre 2004

 

" Avec les stand’artistes c’est parti pour des minutes d’enchantement : le public choisit des titres dans une liste qui en compte plus de cent :les jazzmen et la chanteuse échangent quelques regards complices et la magie opère… "

Le journal de saône et loire - 27 novembre 2004

 

Tournée d’été ( premières parties )

" …c’est Géraldine Lefrêne faisant partie de la tournée, qui a donné le tempo. Des rencontres qu’elle veut autobiographiques puisque la lyonnaise est auteur compositeur interprète…les extraits de son premier album autoproduit " Cézembre " ont en tout cas réussi à charmer le public. "

Gap et Risoul Août 2001

 

" Tout est là : la voix , le rythme ,la présence scénique…Pour parfaire sa prestation Géraldine va jouer sur la difficulté :chanter ses textes. Elle excelle ,le public est conquis et la chanteuse sera même sollicitée lors d’un dernier rappel "

Porcieu - Amblagnieu –Août 2001

 

Premier album de compos : Cézembre

" Chère Géraldine,
Ce petit mot pour te remercier une nouvelle fois de ta talentueuse participation à l’émission " Airs du temps "

Ta belle voix et tes textes ont séduit tout TLM et on ne chante plus que " Cézembre ". A bientôt "

Stéphane Cayrol , journaliste TLM. Février 99-

 

 " …cet album financé par souscription n’en fini pas de séduire jusqu’aux organisateurs du festival de Montreux en Suisse qui l’ont invité cet été…. "

Nota Béné -Avril 99

 

" Elle a bien accroché au dernier Midem, on l’a beaucoup remarquée sur TLM,et nous pourrons la rencontrer à la Fnac en avril : Géraldine Lefrêne est une jeune chanteuse lyonnaise qui vient de signer Cézembre un album de 13 chansons originales en français, composé en collaboration avec Maurade Meniri .Là on découvre une voix chaude ,d’une justesse remarquable, un beau phrasé et un entêtant sens du swing…On imagine qu’à force d’écouter Ella Fitzgerald, qu’elle admire , elle a aussi appris cette façon de mettre en relief, de s’adapter, de transcender les styles avec une voix pénétrante "

Télé 7 jours -Mars 99-

 

 
 
   

:: Comète :: Agence de publicité, Communication internet, Lyon